LAVOIE, Marie-Renée. 2014. La curieuse histoire d’un chat moribond. Éditions Hurtubise. 175 pages.
Genre : roman jeunesse
Clientèle suggérée : à partir de 9 ans
Résumé de l’éditeur :
Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d’une ville du Québec, alors qu’il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger : Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle; l’USA, l’unité spéciale des araignées de sous-sol; Billy, le gentil voisin; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d’être des bonshommes allumettes.
La drôle d’histoire d’un chat qui meurt souvent et ne grandit pas.
Appréciation :
Tout comme moi, les amateurs de félins se réjouiront à la lecture ce roman narré par Ti-Chat, un chat errant qui a une propension à l’exagération. Le ton humoristique, les rebondissements étonnants, les jeux linguistiques et les nombreux dialogues tiennent le rythme de ce récit insolite.
J’ai eu un faible pour les illustrations cocasses qui ponctuent le récit et qui mettent en scène des bonhommes allumettes.
La curieuse histoire d’un chat moribond, une histoire rigolote et rafraichissante pour finir l’année scolaire dans le plaisir !
Pistes d’exploitation pédagogiques :
La lecture à haute voix d’un chapitre par jour peut facilement égayer les chaudes journées de juin. Voici quelques pistes d’exploitation de ce roman :
- Profiter de la qualité de la langue de ce roman pour proposer aux élèves un travail lexical, par exemple :
- Observer la construction des mots formés pas dérivation (préfixes et suffixes) (PdA, p.7) (par exemple : microscopique, décomposition, rétractable, enchainé, redoux)
- Observer la construction de mots formés par composition (PdA, p.7) (par exemple : cache-caca, plate-bande, rez-de-chaussée, garde-robe)
- Observer que les mots qui appartiennent à une même famille morphologique ont un lien de sens (PdA, p.8)(par exemple : chatière – chat)
- Observer les règles principales de formation des adverbes en –ment (PdA, p.31) (Juste dans le chapitre 1, j’en ai compté plus d’une dizaine !)
- Classer des mots pour en dégager le sens en fonction des préfixes et des suffixes courants ou de leur base (PdA, p.10)
- Profiter du texte pour observer différentes règles de syntaxe et de ponctuation, par exemple :
- Observer dans le texte quelques phrases qui ne contiennent pas de verbe conjugué (PdA, p.42)
- Trouver dans le texte des exemples d’utilisation de la virgule (PdA, P.50
- Recourir à des stratégies de lecture pour :
- dégager le sens des expressions figées et des proverbes (PdA, p.72) (par exemple : c’est blanc bonnet et bonnet blanc, avoir d’autres chats à fouetter)
- identifier en contexte les mots nouveaux (PdA, p.71)
- Animer des échanges entre les élèves pour développer leur jugement critique
- Identifier les forces et les faiblesses de l’œuvre et revoir ou nuancer son appréciation à la suite d’échanges (PdA, p.81-82)
- Commenter divers aspects de l’œuvre et confirmer son appréciation grâce à l’avis de critiques sur Internet (PdA, p.82)
- http://www.campagnepourlalecture.ca/critique-de-livre-jeunesse-la-curieuse-histoire-dun-chat-moribond/
- http://www.labibleurbaine.com/litterature/la-curieuse-histoire-d-un-chat-moribond-de-marie-renee-lavoie-debrouillardise-101/
- http://passemot.blogspot.ca/2014/06/la-curieuse-histoire-dun-chat-moribond.html
- http://www.famillesdaujourdhui.com/blogue/la-belle-histoire/la-curieuse-histoire-dun-chat-moribond/
- http://prosperyne.blogspot.ca/2014/10/la-curieuse-histoire-dun-chat-moribond.html
– Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français au primaire, CSSH
J’ai particulièrement aimé ce livre! N’oubliez pas d’aller lire les “bloopers” d’écriture à la fin du livre!