Roman – Le bruit

bruit

Fontaine, Valérie. Émilie Ruiz, ill. 2016. Le bruit. Morin-Heights, Québec : Boomerang.

Genre : roman, livre dont vous êtes le héros
Clientèle suggérée : premier cycle du primaire

Quelques mots sur l’auteure (tiré du site Communication-jeunesse)

Valérie Fontaine est née à Hull en 1980 et réalise ses rêves en fonçant, tête première. Cofondatrice des Éditions Fonfon en 2010, elle a depuis déposé son chapeau d’éditrice pour se consacrer à sa carrière d’auteure jeunesse, enseigner et être une maman. Puisqu’elle a maintenant plusieurs albums à son actif, elle a eu besoin de stimuler davantage sa créativité. De là est née sa nouvelle collection « Aventure dont tu es l’auteur », publiée aux Éditions Boomerang. Ayant pour objectif d’écrire un nouveau type de livre dont le lecteur est le héros, Valérie a eu envie de pousser le concept en y intégrant divers styles littéraires, de la romance à la fable et de la science-fiction à la bande dessinée! Ceci dans l’espoir de plaire à ses lecteurs qui pourront ainsi élargir leurs horizons littéraires! Elle adore aussi se promener dans les écoles du Québec pour offrir des animations inspirantes aux grands comme aux petits!

Tous les mardis soir à 19h, elle propose une heure du conte en direct sur sa page Facebook (ça dure 15 minutes!)! Vous pouvez même lui mentionner la participation de vos élèves et elle les saluera en direct !

« Une excellente façon de donner le goût de lire, de devenir la prof la plus cool au monde et d’intégrer les nouvelles technologies à votre enseignement! »

Valérie Fontaine

Quelques mots au lecteur (tiré du site de l’éditeur)

Je te connais un peu et je sais que tu aimes lire. Pourtant, il est parfois difficile de trouver un livre dont le style te plaise. Certains jours, tu cherches une histoire d’amour, d’autres fois, une histoire qui fait peur (mais pas trop). Félicitations! Tu as entre les mains le livre qui pourra te donner en tout temps ce que tu recherches. Tu n’auras qu’à choisir la voie qui t’attire le plus et tu auras un livre écrit pour toi, comme si tu en étais l’auteur. En effet, les prochaines pages vont te permettre de créer une aventure amusante, effrayante ou surprenante, car c’est à toi de décider ce qui arrivera à Hugo, le personnage principal. Amuse-toi bien et réinvente ton histoire plusieurs fois, selon tes humeurs!

Résumé

Ce titre s’insère dans une collection de petites plaquettes proposant aux jeunes lecteurs de brefs récits qu’ils sont invités à réinventer au gré de leurs humeurs en effectuant différents choix qui entraînent le héros sur des chemins tour à tour amusants, effrayants ou surprenants. Dans cet opus, David tente de trouver le sommeil lorsque le calme de la nuit est troublé par un bruit inquiétant. Selon les sélections accomplies, le jeune héros sera confronté à un voleur, un papa qui rentre de voyage, une camarade de classe amoureuse, une fée ou encore une petite soeur taquine… [SDM]

Appréciation

J’apprécie beaucoup cette série écrite par Valérie Fontaine qui permet d’initier les jeunes lecteurs aux genres littéraires. En lecture individuelle ou en lecture de groupe, ces mini-romans charmeront les élèves qui aimeront prendre le contrôle de l’histoire. Les abondantes illustrations d’Émilie Ruiz rappellent celles des dessins animés. Le texte est représenté sous différentes formes : phylactères, planches BD, articles de journaux, listes à puces et paragraphes traditionnels.

Les autres livres de la collection

 

araignéeballon

Bonne découverte et bonne lecture !

 

-Audrey Lasalle, bibliothécaire professionnelle, Service des bibliothèques, CSSH

2 réflexions au sujet de « Roman – Le bruit »

    • Bonjour Madame Daviau,

      Merci pour votre intérêt!

      Ce titre n’est pas disponible au centre de documentation, mais nous pourrions vous faire parvenir le titre L’araignée, dans la même collection.

      Pour ce faire, je vous invite à communiquer par courriel avec le Service des bibliothèques de la CSSH à l’adresse suivante : servicedesbibliotheques@cssh.qc.ca

      Nous aurons besoin de connaître quelques informations : le nom de l’école et votre numéro de matricule. Nous pourrons vous le faire parvenir par courrier interne.

      Pour les autres titres de la collection, nous vous invitons à consulter le catalogue de la Médiathèque maskoutaine.

      Bien cordialement,

      Audrey Lasalle, bibliothécaire scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *