Roman – Les Atypiques. Ce jour-là, à 7h22. Tome 1

Les atypiques

Bouchard, Camille. 2015. Les atypiques. Ce jour-là, à 7h22. Éditions Québec-Amérique.

Genre : roman
Clientèle suggérée : à partir de la 4e année du primaire

 

Résumé de l’éditeur

C’est jour de sélection pour l’équipe de soccer de Rivière-aux-Moustiques! Iago espère bien se qualifier comme gardien de but, mais l’arrivée de Clarence, la plus récente recrue, représente un gros défi. Quand le dernier ballon de l’école est botté de l’autre côté du mur de la « maison des fous », Iago et Clarence se retrouvent tous deux chargés de récupérer la balle à leurs risques et périls! Mais jamais ils ne s’attendaient à affronter ce qu’ils découvrent à 7h22!

 

Appréciation

« L’amitié suppose qu’on s’aime pour ce qu’on a de différent, non pour ce qu’on a de commun. »  – Éric-Emmanuel Schmitt

Cette citation apparaît dans l’une des premières pages de ce roman. Elle donne le ton à ce récit! Le thème de la différence est particulièrement bien exploité par cet auteur. Le titre de son roman « Les atypiques » reflète bien  cette caractéristique. Les personnages sont effectivement atypiques, ils sont  hors-normes. Nous faisons d’abord connaissance avec des jeunes joueurs de soccer de différentes origines. Par la suite, d’autres personnages atypiques, donc différents, entrent en jeu; des gens qui vivent dans un centre de soin pour déficients intellectuels.

Un roman fort intéressant à exploiter dans les groupes du 3e cycle ! Les aventures sont d’ailleurs vécues par des jeunes de cet âge. Un roman qui plait notamment aux garçons. Une histoire qui marie action, intrigue, humour et tendresse. Un vocabulaire simple, mais efficace. L’auteur utilise un procédé original pour marquer les dialogues. La prise de parole de chacun des personnages se distingue par une police de caractère différente. Ce procédé facilite la lecture et la compréhension des échanges.

Un deuxième tome (Le masque de l’avant-centre) vient tout juste d’être publié (janvier 2016). Il s’agit de la suite de l’aventure.

Les atypiques. Tome 2

 

Pistes pédagogiques

Lecture à voix haute et modélisation des stratégies de l’enseignement réciproque

Faire d’abord une lecture à voix haute aux élèves des premières parties de ce roman : Prologue, chapitres 1 et 2 pour modéliser les stratégies relatives à l’enseignement réciproque : Prédire – Clarifier – Questionner – Résumer.

Enseignement réciproque

  • Pratique coopérative des stratégies de l’enseignement réciproque 

Remettre aux élèves une copie de quelques chapitres suivants de la lecture amorcée. [1]

En équipe les élèves peuvent mettre en pratique les stratégies de compréhension de l’enseignement réciproque.

 

Cercle de lecture

Différents livres écrits par Camille Bouchard pourraient être utilisés dans le cadre d’activités de cercle de lecture. Voici quelques suggestions de titres dont notamment  Catastrophe en Guadeloupe (bibliographie pour le 3e cycle).

Catastrophe en Guadeloupe

Des ressources pour exploiter le cercle de lecture sont disponibles sur le site Espace pédagogie de la CSSH.

http://pedagogie.cssh.qc.ca/cercles-de-lecture/

 

Écrire à l’auteur

Sur le site de cet auteur, figure l’adresse permettant aux élèves de lui écrire.

http://camille-bouchard-ecrivain.blogspot.ca

 

– Pierrette Proulx, conseillère pédagogique de français au primaire

 

[1] Grâce à l’entente obtenue avec Copibec, les enseignants de la CSSH peuvent avoir accès à des extraits de livres en version numérique. Cet outil de recherche se nomme SAMUEL. http://copibeceducation.ca/decouvrez-samuel/

Il est possible d’aller rechercher quelques chapitres d’un livre et de les imprimer de façon à ce que chacun de ses élèves puissent en avoir une copie.

Il suffit de s’ouvrir un compte à cette adresse : https://admin.copibec.qc.ca/fr/AccountCreation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *