Roman – Les vieux livres sont dangereux

Gravel, François. 2017. Les vieux livres sont dangereux. Éditions La Courte échelle. Collection noire.

Genre : roman d’horreur
Clientèle visée : élèves courageux du 3e cycle du primaire

Résumé de l’éditeur

Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur.

Appréciation

Je n’ai habituellement que peu d’intérêt pour des romans d’horreur puisque je suis de nature peureuse, mais cette fois, je me suis fait prendre au jeu. Étant fan de François Gravel, je savais que l’écriture serait réussie et comme je l’anticipais, je n’ai pas été déçue… J’ai certes été dégoûtée, mais je suis restée en haleine sur le bout de ma chaise jusqu’à la fin de la lecture. Les pages noires et les lithographies ajoutent à l’ambiance macabre créée par l’auteur qui nous en fait voir de toutes les couleurs autrement qu’avec son sens de l’humour habituel.

Un roman qui donne froid dans le dos et qui peut même nous faire redouter les bibliothécaires scolaires. Mais soyez sans crainte, vos trois bibliothécaires de la CSSH n’ont absolument aucun point en commun avec Viateur Leclerc! J

Voici d’autres titres de la Collection noire (La Courte échelle) :

  

 Bon courage!

– Catherine Bélanger, bibliothécaire professionnelle, Service des bibliothèques, CSSH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *