Sites web utiles à l’enseignement du français au secondaire

bouton_livresouverts

.Le limier

http://www.lelimier.com/

Le limier met à la disposition de la communauté une médiathèque en littérature illustrée.

  1. Un corpus général d’œuvres littéraires illustrées;

  2. Des corpus spécialisés : AgoraBD (bande dessinée), CLUS (corpus de littérature en univers social), corpus en émergence de l’écrit , corpus en philosophie pour les enfants, JCL (Jeune citoyen lecteur), corpus en psychopédagogie;

  3. Un répertoire général des créateurs (auteurs, illustrateurs);

  4. Un répertoire général de l’édition (éditeurs, diffuseurs);

  5. Un fond d’archives spécialisé en littérature illustrée.

 

Apprendre à apprendre, ça s’apprend 

http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/sommaire.html

Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le « savoir apprendre », qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d’acquérir une méthodologie d’apprentissage, et d’accepter de modifier ses représentations sur l’apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

 

Carrefour éducation

http://carrefour-education.qc.ca/recherche 

Un site qui permet de faire une recherche en fonction des disciplines.

 

Portail pour l’enseignement du français

www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca 

Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il vise à établir des liens entre les étudiants et les étudiantes en formation à l’enseignement du français au primaire, au secondaire et au collégial; les enseignants de français de tous les ordres d’enseignement; les conseillers pédagogiques de français; les formateurs d’enseignants; les responsables administratifs et politiques de l’enseignement du français et les spécialistes de la didactique du français. Il entend ainsi contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.

 

Site du RÉCIT – Commission scolaire des Trois-Lacs

http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/spip.php?rubrique&id_rubrique=18&id_secteur=18

Ce site du RÉCIT de la Commission scolaire des Trois-Lacs propose une diversité de rubriques et d’aide-pédagogique en abordant l’enseignement du français dans toutes les disciplines, la grammaire actuelle, l’évaluation, le portfolio, le répertoire personnalisé en lecture et quelques situations d’apprentissages et d’évaluation.

 

Ressources du MELS

Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire.

http://www.mels.gouv.qc.ca/agirautrement/Sug_pratiques_ens_lecture/sug_pratiques_lecture.asp

On y trouve :

  • Des stratégies pour le développement de la compréhension de textes narratifs;

  • Un cadre qui favorise « la lecture pour apprendre » lors de la lecture de textes informatifs dans toutes les disciplines;

  • Des pratiques pédagogiques pour motiver les élèves quant à leurs attitudes face à la lecture, à la valeur qu’ils attribuent à la lecture et aux perceptions qu’ils ont d’eux comme lecteur;Des pratiques pédagogiques pour renforcer les habitudes en lecture des jeunes;

  • Des pratiques pédagogiques pour renforcer les habitudes en lecture des jeunes;
  • Une description de modèles et de pratiques d’enseignement en lecture.

 

La lecture chez les élèves du secondaire 

http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/recherche/lec_sec_fr.pdf

L’apprentissage de la langue écrite constitue un facteur de réussite scolaire, tant au primaire qu’au secondaire. Aussi, les difficultés éprouvées chez les élèves dans cet apprentissage constituent un des motifs principaux sur lesquels les autorités scolaires vont s’appuyer pour justifier une décision de redoublement scolaire, encore une fois autant au primaire qu’au secondaire.

 

Article d’intérêt – Développer une compétence langagière : le rôle des enseignants de toutes les disciplinesRevue Québec Français, no 154. (Numéro portant sur le français dans toutes les disciplines).

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierB_3

Des années 1980 aux années 2000, dans le milieu scolaire – et plus tôt encore dans le milieu de la recherche –, des voix se sont fait entendre appelant au partage des responsabilités entre les enseignants du secondaire de toutes les disciplines, pour améliorer le niveau de maitrise de la langue chez les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *