Livres ouverts – bibliographies pour l’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS)
La ressource Livres ouverts présente “un outil destiné aux intervenants qui appliquent le programme ILSS” qui proposent différentes bibliographies élaborées en fonction des paliers et des thèmes couramment abordés en francisation.
http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=dp&ss=ILSS
Bibliographie sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme.
http://www.ceetum.umontreal.ca/en/news/publications/publications/article/litterature-jeunesse-bibliographie-selective-s/
Cette bibliographie a été réalisée par Françoise Armand, professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal et par Sarah-Ann Brisson, bibliothécaire. Elle recense des documents pour tous les cycles du primaire et du secondaire. Elle propose des albums, romans, bandes dessinées, poésies comptines et chansons, documentaires, vidéos, ainsi que des ressources pédagogiques pour les enseignants.
Quelques collections intéressantes
Clé International
http://www.cle-inter.com/home.html
Éditeur du français langue étrangère.
Collection Alizé
http://erpi.com/scolcan/alize_p34751937.html
Collection qui vise a développer les compétences à l’orale, à l’écriture et la littéracie critique. Cette collection propose différents niveaux de difficultés en lecture et dont le contenu peut s’adresser à divers groupes d’âge. Intéressant pour les jeunes en francisation.
Collection Zénith, Chenelière Éducation
http://www.cheneliere.ca/145-collection-zenith-perspectives.html
Collection conçue pour les élèves en immersion.
Dominique et compagnie -abécédaire et livres thématiques
http://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/categorie.asp?id_cat=2
ERPI
http://erpi.com/scolcan/facile_a_lire_p39499953.html (primaire)
http://erpi.com/scolcan/rat_de_bibliotheque_1er_cycle_p1623569.html (primaire)
+ guides pédagogiques http://cw2.erpi.com/cw/rats/
http://erpi.com/scolcan/serie_i_ouragan_p48008089.html (fin primaire, début secondaire)
Éditions Goélette Jeunesse – contes et livres thématiques
http://www.editionsgoelette.com/1171-livre-goelette-jeunesse–mon-premier-livre-de-contes-du-quebec.html?&page=6&cat=5-15
Ouvrages de référence
Développement de la littéracie chez les élèves alophones en situation de grand retard scolaire
Armand. F. (2005). Capacités métalinguistiques d’élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire. Revue des sciences de l’éducation, vol.31, no 2, 2005, p.441-469.
Armand, F. et D’Anglejan, A. (1996). Acquisition de la littéracie par des élèves sous-scolarisés intégrés dans une classe d’accueil multi-âges au primaire. Dans Z. De Koninck (Ed.) Éducation multiculturelle, état de la question Rapport 3. Toronto et Laval : CASALT, pp. 73-87.
Ping : Nouvel outil pour les intervenants qui appliquent le programme ILSS | Espace pédagogie des Services éducatifs