Système d’émulation

L’état actuel des recherches en éducation démontre les effets négatifs qu’ont les systèmes d’émulation tels qu’utilisés actuellement sur la motivation des élèves. Dans un contexte de lutte au décrochage scolaire, il s’avère important de changer les façons de faire des enseignants en matière de gestion de classe.  Ce projet se veut une continuité à la conférence donnée par Annabelle Fortin en septembre 2015 à la CSSH. Cette conférence avait pour objectif d’outiller les enseignants désireux de revoir leur gestion de classe au regard des dernières données de recherche.

MEMBRES DU COMITÉ

  • Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique
  • Kim Charpentier, enseignante
  • Marjorie Delisle, enseignante
  • Annabelle Fortin, étudiante à la maitrise, profil psychopédagogie, UQTR
  • Marilaine Fredette, enseignante
  • Christine Hébert, psychoéducatrice
  • Julie Ménard, enseignante
  • Manon Morin, enseignante
  • Maude St-Onge, enseignante
  • Anick Thuot, enseignante
  • Marie-Ève Trottier, enseignante

VISÉES DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE

  • Définir les concepts liés à la gestion de classe et au système d’émulation
  • Expérimenter et documenter des stratégies d’intervention visant le renforcement des comportements attendus des élèves
  • Expérimenter et documenter des systèmes d’émulation efficaces
  • Fournir des outils de communication

DÉFINITION DES CONCEPTS LIÉS À LA GESTION DE CLASSE ET AU SYSTÈME D’ÉMULATION (selon O’neil et Stephenson, 2011)

D’abord, il convient de différencier ces deux concepts : la gestion de classe et le système d’émulation.

 

 

Il appert que le système d’émulation est un soutien à la gestion de classe et qu’il sert principalement à intervenir face à l’indiscipline. Un enseignant qui ne compterait uniquement sur un système d’émulation pour gérer l’ensemble de son groupe serait dans l’erreur. Il gagnerait à intervenir de façon à tenir compte des 5 principes d’une saine gestion de classe. Un système de renforcement est un outil fort qui lui permettrait de soutenir ses interventions autant pédagogiques que celles liées aux comportements.

 

ENSEIGNER DE FAÇON EXPLICITE LES COMPORTEMENTS ATTENDUS

Afin d’établir des attentes claires et bien comprises par les élèves, il importe d’enseigner de façon explicite les comportements attendus. Une façon efficace de le faire est d’introduire un comportement à la fois en respectant les 5 étapes de l’enseignement explicite.

→ Billets d’encouragement à télécharger : les imprimer et les utiliser pour enseigner les comportements attendus et pour offrir de la rétroaction (école St-Hugues).

INSTAURER UN SYSTÈME DE RENFORCEMENT

Dès la rentrée scolaire, l’enseignant peut miser sur le renforcement des comportements attendus afin d’instaurer un climat de classe positif. Cela lui permettra de développer rapidement des relations positives avec l’ensemble de ses élèves ainsi que d’intervenir face à l’indiscipline.

« Offrir en public un renforcement positif sincère est un puissant moyen de donner l’exemple. » LearnAlberta

Au début, la fréquence élevée des renforcements est primordiale. Par la suite, elle peut s’estomper, mais doit rester présente.

 


→ Bons coups à télécharger : les imprimer et les plastifier pour pouvoir les réutiliser durant toute l’année (école Henri-Bachand).

→ Messages positifs pour encourager les bons comportements à télécharger: les imprimer et les glisser dans la pochette-facteur (maternelle 4 ans).

 

COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LES PARENTS

Avant de communiquer au parent, il est essentiel pour l’enseignant de réfléchir à son intention de communication. En fonction de celle-ci, il pourra choisir les informations à transmettre, l’outil de communication et sa fréquence d’utilisation.

 

→ Étiquettes autocollantes à télécharger : les imprimer sur des étiquettes autocollantes pour les coller dans les agendas (école Au-Coeur-des-Monts).

METTRE EN PLACE UN SYSTÈME D’ÉMULATION

Lorsque l’enseignant fait le choix de mettre en place un bon système d’émulation pour l’ensemble de son groupe ou pour un élève en particulier, il doit respecter ces 7 étapes, sans quoi les résultats escomptés pourraient ne pas être atteints :

 

 

RÉFÉRENCES :

 

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