Univers social – secondaire

Documents créés par Sylvie Daigle

_________________________________________________________________________

Secondaire

Canevas de travail 

Vous retrouverez les propositions d’évaluation pour les compétences 1 et 3. Ce sont particulièrement des outils d’évaluation que vous complétez avec votre propre matériel en classe.

Compétence 1

Le travail proposé consiste à faire un constat et à poser 4 questions. Il s’agit d’un document qui doit être modifié afin d’y joindre les indications pour consulter des documents à partir de vos manuels de classe respectifs.

Canevas général : CD1_canevas_general (1)

 

Compétence 3 

Il s’agit d’une grille de correction et de feuilles de rédaction. Il vous reste à choisir un sujet (les manuels que vous utilisez en classe en proposent généralement).

Compétence 3 : CD3_canevas

_________________________________________________________________________

1ère année – secondaire

GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION EN HÉC

Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.

Vous pouvez consulter ces différents documents :

1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté

2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.

3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.

planfication_globale_1

dossier_apprentissage_hec_1 (1)

grille_hec_1_2-2 (1)

 

GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION EN GÉOGRAPHIE

 les deux années

Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.

Vous pouvez consulter ces différents documents :

1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté

2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence pour chacune des années.

3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.

 4. Un tableau représentant les différents niveaux à attendre. C’est la progression des apprentissages requis pour le bilan de fin de cycle.

Bonne consultation !

planfication_globale

dossier_apprentissage_g_1

dossier_apprentissage_g_2

grille_geographie

progression

_________________________________________________________________________

2ième année – secondaire

GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION EN HÉC

Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.

Vous pouvez consulter ces différents documents :

1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté

2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.

3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.

 4. Un tableau représentant les différents niveaux à attendre. C’est la progression des apprentissages requis pour le bilan de fin de cycle.

Bonne consultation !

dossier_apprentissage_hec_2

grille_hec_1_2

planfication_globale_2

progression-2

_________________________________________________________________________

3ième année – secondaire

GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION HÉC

Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.

Vous pouvez consulter ces différents documents :

1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté

2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.

3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.

 4. Un tableau représentant les différents niveaux à attendre. C’est la progression des apprentissages requis pour le bilan de fin de cycle.

Bonne consultation !

dossier_apprentissage_hec_3

grille_hec_3_4

planfication_globale_hec_3

tableau_progression_hec_3

 

BILAN DES CONNAISSANCES

Synthèse de chaque module

Vous trouverez des documents utiles pour savoir si vos élèves ont retenu l’essentiel de la matière pour chacun des modules au programme.

bilan_module_4

bilan_module_5

bilan_module_6

_________________________________________________________________________

4ième année – secondaire

GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION EN HÉC

Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.

Vous pouvez consulter ces différents documents :

1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté

2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.

3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.

 4. Un tableau représentant les différents niveaux à atteindre. C’est la progression des apprentissages requis pour le bilan de fin de cycle.

Bonne consultation !

dossier_apprentissage_hec_4

grille_hec_3_4-2

planfication_globale_hec_4

tableau_progression_hec_4

_________________________________________________________________________

5ième année – secondaire

GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION MC

 Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.

Vous pouvez consulter quatre documents différents :

1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme de Monde contemporain.

2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.

3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.

4. Un tableau qui illustre la progression des élèves en ce qui concerne leurs apprentissages. Document servant pour le bilan de fin de cycle.

Bonne consultation !

dossier_apprentissage_mc_5

grille_mc_5

planification_globale_mc_5

tableau_progression_mc_5

2 réflexions au sujet de « Univers social – secondaire »

  1. Bonjour madame Daigle,

    Je suis professionnelle à la pédagogie au secondaire dans la CS des Premières-Seigneuries, région de Québec. Je communique avec vous afin d’échanger autour d’un document pertinent que vous diffuser en histoire. Je me demande si ce même document existe en géographie. Il s’agit de celui où il est question des opérations intellectuelles en lien avec le contenu de la progression des apprentissages. Est-ce qu’il serait possible de communiquer avec vous par téléphone? Au plaisir 418-6666 poste 1306

    • Bonjour madame,
      Madame Daigle ne travaille plus à la commission scolaire. Je ne peux donc pas répondre à votre question. Je vais tourefois tenter de la retracer et vous contacterai.
      Désolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *