Canevas de travail
Outils d’évaluation pour les compétences 1 et 3 que vous complétez avec votre propre matériel en classe.
Compétence 1
Le travail proposé consiste à faire un constat et à poser 4 questions. Il s’agit d’un document qui doit être modifié afin d’y joindre les indications pour consulter des documents à partir de vos manuels de classe respectifs.
Compétence 1 : CD1_canevas_general (1)
Compétence 3
Il s’agit d’une grille de correction et de feuilles de rédaction. Il vous reste à choisir un sujet (les manuels que vous utilisez en classe en proposent généralement).
Compétence 3 : CD3_canevas
_________________________________________________________________________
HISTOIRE et ÉDUCATION à la CITOYENNETÉ (HÉC)
Première année du secondaire
GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION
Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.
Vous pouvez consulter ces différents documents :
1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté
2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.
3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.
planfication_globale_1
dossier_apprentissage_hec_1 (1)
grille_hec_1_2-2 (1)
HISTOIRE et ÉDUCATION à la CITOYENNETÉ (HÉC)
Deuxième année du secondaire
GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION
Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.
Vous pouvez consulter ces différents documents :
1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté
2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.
3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.
4. Un tableau représentant les différents niveaux à attendre. C’est la progression des apprentissages requis pour le bilan de fin de cycle.
Bonne consultation !
dossier_apprentissage_hec_2
grille_hec_1_2
planfication_globale_2
progression-2
_________________________________________________________________________
GÉOGRAPHIE
Premier cycle du secondaire
GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION EN GÉOGRAPHIE
Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.
Vous pouvez consulter ces différents documents :
1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté
2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence pour chacune des années.
3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.
4. Un tableau représentant les différents niveaux à attendre. C’est la progression des apprentissages requis pour le bilan de fin de cycle.
Bonne consultation !
planfication_globale
dossier_apprentissage_g_1
dossier_apprentissage_g_2
grille_geographie
progression
_________________________________________________________________________
HISTOIRE du QUÉBEC et du CANADA
Troisième année du secondaire
À VENIR
_________________________________________________________________________
HISTOIRE du QUÉBEC et du CANADA
Quatrième année du secondaire
À VENIR
_________________________________________________________________________
MONDE CONTEMPORAIN
Cinquième année du secondaire
GRILLES D’ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION
Voici les documents proposés pour planifier et pour évaluer.
Vous pouvez consulter quatre documents différents :
1. Un tableau rassemblant toutes les informations concernant le programme de Monde contemporain.
2. Un dossier pour noter les évaluations et les associer avec la bonne compétence.
3. Un tableau afin de pouvoir associer les compétences avec leurs différentes caractéristiques.
4. Un tableau qui illustre la progression des élèves en ce qui concerne leurs apprentissages. Document servant pour le bilan de fin de cycle.
Bonne consultation !
dossier_apprentissage_mc_5
grille_mc_5
planification_globale_mc_5
tableau_progression_mc_5
_________________________________________________________________________
ÉDUCATION FINANCIÈRE
Cinquième année du secondaire
À VENIR
_________________________________________________________________________
Documents créés par Sylvie Daigle
_________________________________________________________________________
Bonjour madame Daigle,
Je suis professionnelle à la pédagogie au secondaire dans la CS des Premières-Seigneuries, région de Québec. Je communique avec vous afin d’échanger autour d’un document pertinent que vous diffuser en histoire. Je me demande si ce même document existe en géographie. Il s’agit de celui où il est question des opérations intellectuelles en lien avec le contenu de la progression des apprentissages. Est-ce qu’il serait possible de communiquer avec vous par téléphone? Au plaisir 418-6666 poste 1306
Bonjour madame,
Madame Daigle ne travaille plus à la commission scolaire. Je ne peux donc pas répondre à votre question. Je vais tourefois tenter de la retracer et vous contacterai.
Désolée.