Web documentaire – Favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration

Web documentaire  – Favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration

Cette fois c’est un fantastique web documentaire que je vous propose.  Des racines et des ailes vous fera découvrir la réalité des élèves immigrants que nous accueillons dans nos écoles.  Saint-Hyacinthe étant une terre d’accueil, nous ne pouvons rester insensibles à cette réalité.  Toute personne œuvrant auprès des jeunes devrait prendre le temps de s’informer et de se sensibiliser à la situation vécue par ces enfants.  Déjà souvent porteur d’un bagage bien trop lourd, ils atterrissent dans un univers complètement différent de celui qu’ils ont connu et duquel ils doivent tout apprendre.  Défi de taille vous direz, à nous de faire en sorte qu’ils réussissent ce tour de force !

Le projet Des racines et des ailes a été réalisé par des conseillers pédagogiques de la CSDM en collaboration avec l’UQAM.

Le projet est le résultat de collaborations entre enseignants de classes d’accueil et enseignants de classes ordinaires qui ont cherché à répondre aux questions suivantes :

  • Comment favoriser l’apprentissage du français et les apprentissages en français?
  • Comment faciliter le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire?
  • Comment mieux collaborer avec les parents immigrants?

Des racines et des ailes, une réalisation de Jacinthe Moffat, présente donc des témoignages, des exemples de pratiques en classe et des ressources pédagogiques utiles au personnel scolaire œuvrant autant auprès des élèves nouvellement arrivés qu’auprès d’élèves plurilingues en classes ordinaires.

Ce web documentaire vous fera découvrir tous les aspects du processus que ces enfants traversent.  Vous découvrirez les étapes, les difficultés, les réussites, etc.  Mais surtout, vous ferez la rencontre de jeunes attachants et de gens impliqués qui font la différence durant cette période de grand remous.  Un documentaire incontournable pour toute personne œuvrant auprès de jeunes immigrants, que ce soit de près ou de loin.

– Marie-Eve Fournier, conseillère pédagogique de français et ILSS, CSSH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *